Sentiers de randonnée de

Introduire un lieu où passe des sentiers
Connection Enregistrement

Randonnées La Gomera

Hermigua/Los Tiles-El Cedro-Ermita Lourdes-La Meseta-El Rejo

Sentiers de randonnée pédestres

Ressources de La Gomera

Carte du sentier de randonnée: Hermigua/Los Tiles-El Cedro-Ermita Lourdes-La Meseta-El Rejo
 8,93 km 670m 634m  2   3h11mn (2,8km/h)  Chemins Circulaires       104.kml - 104.gpx   ->

Fiche technique de la randonnée

1->2 - ()  Piste de terre
Distance 2,20 km   112 m   70m
Depuis la route principale GM1, au-dessus du barrage de Mulagua, prendre la piste qui conduit au barrage de los Tiles. C'est la 1ère piste après la courbe du Rejo qui suit l'embranchement de la route du Cedro. Suivre la piste jusqu'au barrage.
2->3 - ()  Très bon état
Distance 1,31 km   306 m   31m
Remonter le long du barrage en direction du Cedro. La cascade qui en descend depuis une hauteur de plus de 200m en marque tout le paysage et apporte l'eau à la végétation exhubérante que l'on y trouve. La montée est raide mais le paysage est de toute beauté jusqu'à l'arrivée sur le plateau. Suivre le ruisseau jusqu'à l'aire de pique-nique. (Alternative: remonter directement en face l'abri aux moutons par l'escalier au bar La Vista)
3->4 - ()  Très bon état
Distance 0,62 km   53 m   3m
Remonter par la route quelques dizaines de mètres et, à l'embranchement, tourner à droite en direction de l'Ermita de Lourdes. Suivre le long de la plantation de fruitiers puis remonter l'escalier sur la gauche, indiqué Ermita de Lourdes, jusqu'à un groupe de maisons dont l'ancienne école. Sur la gauche le sentier remonte vers la Aula de la Naturaleza et la route, tout droit la chapelle et la forêt.
4->5 - ()  Très bon état
Distance 1,03 km   77 m   36m
Suivre vers la chapelle et la forêt. Bientôt commence du Parc National avec sa vegetation luxuriante, jusqu'à la chapelle d'où, sur la gauche face à la chapelle, part le 'Sentier des Politiques' endirection de La Meseta et El Rejo, après avoir traversé la piste qui descend au village du Cedro. Tout droit, le sentier traverse la barranco par un petit pont de bois et remonte vers Las Mimbreras, El Contadero et le sommet du Garajonay.
5->6 - ()  Bon état
Distance 0,75 km   78 m   19m
Quitter le sentier principal et remonter par celui qui part face à la chapelle. Certain l'appelle 'le sentier des politiques'. Suivre jusqu'à déboucher sur une piste cimentée et pavée. Remonter la piste pavée sur quelques centaines de mètres jusqu'à une courbe très serrée d'où partent 2 sentiers: sur la gauche descente vers la Aula de la Naturaleza et El Cedro, en face descente vers La Meseta et Hermigua. La piste continue sur la droite vers le Reventón Oscuro.
6->7 - ()  Bon état
Distance 0,37 km   30 m   4m
7->8 - ()  Très bon état
Distance 1,07 km   4 m   205m
Descendre en direction de La Meseta-Hermigua. Sur la fin du parcours suivre et traverser la canal puis descendre sur un sentier qui conduit, à gauche, à un tunnel qui rejoint le hameau du Cedro (le canal est praticable avec de la lumière et les pieds dans l'eau, 15 à 20mn, 1,70m de hauteur). Suivre à droite jusqu'à la route goudronnée. Descendre aux chataigniers, d'où sur la gauche un sentier descend vers les maisons de La Meseta.
8->9 - ()  Très bon état
Distance 1,58 km   10 m   266m
Longer la route une centaine de mètre et au parking sous le chataignier, descendre vers les maisons de La Meseta au milieu de terrasses abandonnées. Le sentier se transforme en piste pour arriver à une place avec une niche: la Ermita de Guadalupe. Quitter la piste par le chemin, en direction d'Hermigua-El Rejo, qui descend vers quelques cascades. Un parcours a été fait en bois pour découvrir cet endroit un peu magique. Continuer à descendre par le chemin en longeant le ruisseau, les terrasses et quelques cascades. N'hesitez pas à perdre quelque temps pour aller les voir. Le sentier débouche sur la route d'Hermigua au lieu-dit El Rejo.

Sentiers de randonnée pédestre alternatifs de la même zone: