Sentiers de randonnée de
      La Gomera

El tiempo en La Gomera
Mapa de senderos de La Gomera en españolTrails map for hiking in La Gomera in englishKarte der Wanderwege von La Gomera in DeutschCarte des sentiers de La Gomera en français
 Au sujet du site 
Youtube channel-canal

Carte du sentier de randonnée: San Seb/La Laja-Agando-Las Nieves-Peraza-La Laja

Sentiers de randonnée pédestres de La Gomera > San Seb/La Laja-Agando-Las Nieves-Peraza-La Laja

Ressources de La Gomera


Distance 9,74 kmDénivelé ascendant 777 mDénivelé descendant 777 mDifficulté 3  3h 29mn  -  Chemins circulaires  -Sans connection autobus     Télécharger le fichier kml du sentier pour voir avec GoogleEarth  11.kml - 11.gpxEnviar el track a un email   

Fiche technique      

1->2 - ()  Très bon état  -> 
Distance 0,50 km  Dénivelé ascendant 25 m  Dénivelé descendant 41m
Depuis la fin de la route goudronnée de La Laja, descendre le sentier cimenté en direction d'Agando. Avant d'arriver aux maisons, descendre les escaliers vers le ruisseau. Passer le pont, monter jusqu'au plat en dessous de la maison de Pedro tout en long avec de très beaux murs de terrasse. Plus loin à droite la randonnée remonte vers los Roques (Agando) et tout droit vers la Degollada de Peraza et la partie basse du village.
2->3 - ()  Très bon état
Distance 2,82 km  Dénivelé ascendant 545 m  Dénivelé descendant 10m
Monter ver Agando (Los Roques) par le sentier bien empierré. Après être entrer dans un couvert de pins et eucaliptus (en voie d'éradication) faire une pause à la casa del Manco, ancienne maison forestière dont le dernier locataire avait seulement un bras, avec une vue extraordinaire sur los Roques. Continuer à monter jusqu'à la route principale (GM2) et GR131. Cette zone a éte très affectée par les grands incendies de 1984 et de 2012. À droite le GR131 remonte vers le Garajonay, à gauche descente vers Las Nieves et San Sebastián.
3->4 - (GR 131)  Très bon état
Distance 1,29 km  Dénivelé ascendant 92 m  Dénivelé descendant 33m
Longer un peu la route et la quitter en direction de l'Ermitage de Las Nieves et San Sebastián. Traverser la forêt de bruyères géantes avant d'arriver à l'Ermitage. Depuis la place, le panorama sur tout le sud de l'île et Playa Santiago au fond est absolument irrésitible. Le lieu est aménagé avec tables, bancs et abris. Depuis les premiers habitants de l'île, l'endroit a toujours eu une grande importance culturelle et religieuse, témoins en sont l'ancienne aire de sacrifice et la chapelle.
4->5 - (GR 131)  Très bon état
Distance 1,96 km  Dénivelé ascendant 9 m  Dénivelé descendant 187m
Descendre par la route goudronnée sur 300m jusqu'au virage où reprend le sentier sur la gauche (GR131/San Sébastien). Continuer à descendre juaqu'à la route et le mirador de la Degollada de Peraza.
5->6 - (GR 131)  Très bon état
Distance 0,29 km  Dénivelé ascendant 3 m  Dénivelé descendant 55m
Descendre quelques 200m par le sentier endessous du point de vue en direction de La Laja/San Sebastián, GR131.
6->7 - ()  Très bon état
Distance 1,86 km  Dénivelé ascendant 22 m  Dénivelé descendant 413m
Quitter le GR131 descendre en direction de La Laja par un sentier bien empierré mais pentu. Arrivé au hameau, à droite le sentier descend vers le fond de la vallée puis la route goudronné en face, à gauche il rejoint la partie haute du hameau et Los Roques (Agando).
7->8 - ()  Très bon état
Distance 0,53 km  Dénivelé ascendant 40 m  Dénivelé descendant 13m
Remonter vers le haut du village (Agando). Le chemin, parralèle à la route mais sur l'autre bords de la vallée est pratiquement plat jusqu'au croisement où d'une part, à gauche il remonte vers Agando, tout droit, plat, il rejoint les plus hautes maisons du village.
8->9 - ()  Très bon état
Distance 0,50 km  Dénivelé ascendant 41 m  Dénivelé descendant 25m
Remonter vers le haut de La Laja et suivre jusqu'aux dernières maisons puis retouver la fin de la route qui redescend vers San Sébastien.

Sentiers de randonnée pédestre alternatifs de la même zone:

Description

La randonnée débute, dans le fond de la vallée de La Laja avec une montée modérée, à travers le seul grand bois de pin canarien, vers les Roques (Agando, Ojila, Carmona et la Zarcita), vestiges d’une activité volcanique très intense.
Halte à la Casa del Manco » pour profiter des vues sur les Roques. Agando le doigt de Dieu, dominant la réserve intégral du barranco de Benchijigua, en association avec Las Nieves, vers lequel nous nous dirigeons ensuite, et Jaradán où nous sommes passé le 1er jour a été au centre de l’activité religieuse, astrologique et scientifique des anciens habitants de La Gomera, membre du peuple Amazigh. Las Nieves, parfois dans la brume envoutante des hauteurs, domine toute la partie est de l’île.
D’un côté les cañons du sud, Benchijigua, Chinguarime, El Cabrito, de l’autre toute la vallée de San Sébastian depuis la Laja, bordés par les falaises de Jaradán et son plateau et, au fond, toujours aussi imperturbable et majestueux, le Teide. Redescente par la crête jusqu’à la Degollada de Peraza où les anciens habitants de La Gomera exécutèrent le tyran Hernan de Peraza dans la grotte de Guahedum, marquant ainsi le début de la « Rebelión de los Gomeros ».
Puis la descente, plus marquée se poursuit à travers palmiers, cactus, agaves et fruitiers vers la Laja dont on peut apercevoir les toits de tuiles des petites maisons au fond de la vallée. Randonnée par des lieus historiques et sacrés de La Gomera ancienne.

Du fait de la proximité avec la Finca, nous disposerons de temps par la suite pour d’autres activités dans l’après-midi à la Finca ou à San Sébastian.

Accueil | Enlaces | Contact Email