Sentiers de randonnée de
      La Gomera

El tiempo en La Gomera
Mapa de senderos de La Gomera en españolTrails map for hiking in La Gomera in englishKarte der Wanderwege von La Gomera in DeutschCarte des sentiers de La Gomera en français
 Au sujet du site 
Youtube channel-canal

Carte du sentier de randonnée: Vallehermoso - Santa Clara - Pta de Alcalá - Playa - Vhso

Sentiers de randonnée pédestres de La Gomera > Vallehermoso - Santa Clara - Pta de Alcalá - Playa - Vhso

Ressources de La Gomera


Distance 13,95 kmDénivelé ascendant 781 mDénivelé descendant 781 mDifficulté 2  4h 59mn  -  Chemins circulaires  -Sans connection autobus     Télécharger le fichier kml du sentier pour voir avec GoogleEarth  12.kml - 12.gpxEnviar el track a un email   

Fiche technique      

1->2 - ()  Très bon état  -> 
Distance 4,77 km  Dénivelé ascendant 578 m  Dénivelé descendant 23m
Depuis la place de Vallehermoso prendre la rue qui remonte à droite du café Central, et ensuite remonter la route de Valle gran Rey jusqu'au Cuartel de la guardia civil. Tourner ensuite vers le cimetière et justa avant celui-ci descendre le chemin en direction de Santa Clara passer le pont et remonter ensuite le barranco de La Era Nueva, anciennement Barranco de los Franceses. Après une partie au milieu d'euhorbes, d'armoises la végétation de port bas caractéristique des zones de moyenne altitude fait place au fayal brezal qui borde la forêt. Après un pasage dans la forêt le sentier débouche sur l'ermitage de Santa Clara.
2->3 - (GR132)  Très bon état
Distance 1,70 km  Dénivelé ascendant 39 m  Dénivelé descendant 114m
Suivre le chemin qui passe par un lieu aménagé pour les piques-niques sur la gauche de la chapelle. La vue sur le bord de mer et la pointe d'Arguamul est impréssionante. Si le temps est clair on peut apercevoir au loin l'île de La Palma. La forêt fait place ensuite à un terrain plus aride avant de déboucher sur une piste que domine une structure de filets destinée à recueillir l'eau apportée par les alisés. En dessous on apercoit le rocher de Los Organos qu'on ne peut aprecier que depuis la mer.
3->4 - (GR132)  Piste de terre
Distance 1,76 km  Dénivelé ascendant 4 m  Dénivelé descendant 113m
Continuer sur la piste au milieu des terres ocres ravinées par l'érosion. L'ermitage de la Coromoto se trouve au milieu de la randonnée qui arrive au bout de la falaise d'où l'on peut apecevoir toute la partie nord ouest de l'île ainsi que le Teide au loin sur la mer et La Palma si le temps le permet.
4->5 - ()  Piste de terre
Distance 0,17 km  Dénivelé ascendant 8 m  Dénivelé descendant 3m
Monter jusqu'au mirador pour profiter à fond du panorama. Redescendre.
5->6 - ()  Piste de terre
Distance 0,17 km  Dénivelé ascendant 3 m  Dénivelé descendant 8m
Redescendre la piste de terre.
6->7 - (GR 132)  Très bon état
Distance 1,96 km  Dénivelé ascendant 0 m  Dénivelé descendant 517m
Descendre par le GR132 en direction de la plage de Vallehermoso. La descente est assez raide mais la vue magnifique avec un végétation marquée par les Sabinas et les cardoncillos. Arrivé sur la route, un allée retour à la plage permet de profiter de l'ambiance marine et contempler les anciens embarcadère à bananes qui permettaient leu exportation anles années 1940.
7->8 - ()  Piste de terre
Distance 2,98 km  Dénivelé ascendant 131 m  Dénivelé descendant 3m
Remonter la route sur 1 km et au niveau de l'abri bus touner à droite sur quelques mètres pour prendre la piste de terre qui borde le ruisseau. Suivre la piste au milieu des jardin le long du ruisseau et à l'ombre des palmiers. Le jardin Botanique se trouve sur le bord et un petit pont en bois en permet l'accès. Continuer jusque sur la route où l'on accède par un escalier.
8->9 - ()  Route
Distance 0,43 km  Dénivelé ascendant 18 m  Dénivelé descendant 0m
Remonter la rue devant la station d'autobus pour arriver au centre du village.

Sentiers de randonnée pédestre alternatifs de la même zone:

Description

Nous commencerons par le plus dur de la randonnée: la montée jusqu’à Buenavista (508m). Accompagés par la vue extraordinaire sur la côte découpé du nord de l’île, sur le Teide toujours aussi majestueux du haut de ses 3800m sur l’océan à nos pieds, sur la plage et la vallée de Vallehermoso (la jolie vallée) avec son roque Cano, cheminée volcanique plantée au milieu comme une canine rescapée du temps passé.
Depuis la pointe panorama gigantesque sur l’océan, le Teide, la côte et l’île de la Palma. La piste de terre, tout d’abord, puis le sentier en balcon nous conduisent, par la crête à la chapelle de Santa Clara, avec tables en bois et bancs pour un picnic de luxe avec vues dominante sur la pointe d’Arguamul balayé par les vagues.

La descente douce sur les pente du Tesselinde nous fait repasser de la forêt humide de bruyères arborescentes aux « tierras calientes » du barranco de la « Era Nueva » avec ses tabaibas géantes et son « incensio » (artemisa) odorant puis aux abords fleuris par Carmen du village de Vallehermoso. Le temps d’un rafraichissement pour récupérer le véhicule. Une randonnée très aérienne, avec beaucoup de paysage et panoramas sur la pointe nord-ouest de l'île de La Gomera.

Accueil | Enlaces | Contact Email