Sentiers de randonnée de

Introduire un lieu où passe des sentiers
Connection Enregistrement

Randonnées La Gomera

Camino de la Costa - GR 132 por Playa de Vallehermoso - La Gomera

Sentiers de randonnée pédestres

Ressources de La Gomera

Carte du sentier de randonnée: Camino de la Costa - GR 132 por Playa de Vallehermoso - La Gomera
 134,61 km 8042m 8043m  4   48h4mn (2,8km/h)  Chemins Circulaires       133.kml - 133.gpx   ->

Fiche technique de la randonnée

1->2 - (GR 132)  Très bon état
Distance 4,30 km   373 m   38m
Depuis la Lomada remonter la rue jusqu'à un rond-point duquel démarre le GR131. Passer les maisons de La Gallarda et suivre le GR 132 jusqu'à un petit col duquel l'on domine le quartier du Molinito. Sur la gauche un ancien abri de pierre et le départ su sentier qui rejoint El molinito et la route principale. Tout droit le GR132 continue sur Hermigua et Laguerode.
2->3 - (GR 132)  Très bon état
Distance 2,04 km   211 m   35m
Continuer par le GR132 sur plusieurs km par une montée en pente douce. Après une courbe au milieu d'un ensemble de roche blanchâtres percée de cavités, un sentier peu marqué et légèrement sur la droite conduit à Cuevas Blancas en suivant la courbe de niveau. Légèrement sur la gauche le GR 132 continue, en remontant, vers Hermigua. Attention ce croisement n'a pas de panneau et n'est très remarquable.
3->4 - (GR 132)  Très bon état
Distance 0,77 km   128 m   1m
Montons par le sentier caillouteux, en direction d'Hermigua, jusqu'au plat qui domine la vallée de San Sébastien. Sur la gauche le sentier part en bordure de la falaise toute blanche.
4->5 - (GR 132)  Très bon état
Distance 1,14 km   43 m   81m
Bordons la falaise de Jaragán. Les grottes abondent dans cette partie et vous pouvez encore voir une ancienne maison troglodite dans la partie haute de la falaise. Après la descente vers la piste, sur la droite, le sentier conduit à Cuevas Blancas, sur la gauche il rejoint la piste.
5->6 - (GR 132)  Très bon état
Distance 0,15 km   5 m   12m
Une centaine de mètres plus loin nous rejoignons la piste. À gauche, par la route goudronnée, vers Las Casetas et la route principale GM1, à droite, le long du tuyau d'eau potable, la piste de terre conduit à Hermigua, en face, par l'escalier, le GR132 continue sur Hermigua.
6->7 - (GR 132)  Très bon état
Distance 1,23 km   117 m   18m
Montons par les marches situées dans le virage et continuons par le GR132 qui suit quelque peu la ligne de crête. Plus loin sur la gauche le sentier redescend sur La Casetas et le carretera principal GM1. Tout droit le GR132 redescend vers le hameau de Enchereda en direction d'Hermigua.
7->8 - (GR 132)  Très bon état
Distance 0,97 km   10 m   86m
Descendons par le sentier vers la piste. Sur la gauche Enchereda et sur la droite Laguerode.
8->9 - (GR 132)  Piste de terre
Distance 0,88 km   3 m   20m
Suivons la piste pour arriver au hameau de Enchereda. Une fois passé le hameau et la courbe qui se trouve après les maison, se trouve un forage pour l'eau potable sur la gauche de la piste. Sur la gauche, avant le forage, se trouve le chemin qui monte vers le sommet de Enchereda. Tout droit la piste continue vers Hermigua.
9->10 - (GR 132)  Piste de terre
Distance 5,74 km   197 m   123m
10->11 - (GR 132)  Piste de terre
Distance 1,19 km   52 m   4m
11->12 - (GR 132)  Piste de terre
Distance 2,70 km   36 m   370m
Descendons en direction d'Hermigua, par la piste qui serpente tout au lond de la falaise. Passons en dessous d'une petite maison blanche en ruine. Plus bas après un courbe assez serrée au-dessus du hameau du Palmar, démarre sur la droite le sentier qui rejoint le hameau et poursuit en direction de la plage de La Caleta puis Hermigua. La piste continue en direction d'Hermigua et Moralito.
12->13 - ()  Piste de terre
Distance 0,97 km   0 m   87m
Continuons à descendre par la piste jusqu'à rejoindre une nouvelle piste. Sur la droite elle va vers le hameau du Palmar et sur la gauche elle continue vers Hermigua et Le Moralito.
13->14 - ()  Piste de terre
Distance 0,85 km   0 m   57m
Continuons vers El Palmar. Passons une ruine tout en long. Plus loin un bâtiment en béton (ancienne cave) et une autre au-dessus de la piste. Un sentier sur la droite remonte vers San Sébastien et un peu plus loin un second descend sur la gauche vers le hameau du Palmar. Tout droit la piste continue vers Tagaluche.
14->15 - (GR 132)  Très bon état
Distance 0,20 km   0 m   44m
Descendre par le sentier en direction des maisons. Arriver sur la piste qui remonte, à droite, depuis les maisons, vers l'entrée du barranco de Tagaluche et se termine sur la gauche par le départ du sentier vers La Caleta.
15->16 - (GR 132)  Très bon état
Distance 0,65 km   13 m   74m
Emprunter le sentier vers La Caleta. Le suivre à travers la prairie puis redescendre en direction de la falaise qui domine le bord de mer jusqu'à un petit pont de bois sur le lit du barranco. Remonter jusqu'à la jonction avec le sentier, sur la gauche, en provenance du Moralito. Tout droit La Caleta et le bord de mer.
16->17 - (GR 132)  Très bon état
Distance 0,54 km   22 m   47m
Continuer vers La Caleta et la mer jusqu'au sentier protégé par une rambarde en bois. Sentier sans issue, sur la droite, qui conduit à Las Salinas et au Muelle Lorenzo (ancien embarcadère). Sur la gauche La Caleta/Hermigua.
17->18 - (GR 132)  Très bon état
Distance 0,79 km   36 m   68m
En direction de La Caleta/Hermigua, suivons la courbe de niveau, puis passons au-dessus de la plage. Avant d'arriver aux terrasses nous trouvons sur notre gauche un autre sentier qui descend du Moralito. Tout droit vers la route de La Caleta.
18->19 - (GR 132)  Très bon état
Distance 0,21 km   11 m   19m
Suivre vers la route de La Caleta. Traverser le barranco et atteindre la route goudronnée.
19->20 - (GR 132)  Route
Distance 1,23 km   136 m   1m
Suivre la route goudronnée en direction du col puis le raccourci qui coupe les derniers virages. Déboucher sur la route au lieu-dit La Orilla de Hermigua. Sur la gauche démarre la piste vers El Palmar et San Sébastien. En face, sur la droite de l'aire de départ des parapentes, le GR132 descend sur Hermigua/Los Pedacitos.
20->21 - (GR 132)  Très bon état
Distance 1,00 km   5 m   205m
Au col, prendre le chemin en face qui descend directement sur la plage d'Hermigua. Passer le quartier de Los Pedacitos et aller sur le pont en face. Au bout du pont sur la droite se trouve un escalier qui permet d'accéder à la maison de Doña Lolita, puis, plus bas, à une piste qui rejoint sur la gauche, la plage, le hameau de Lepe et Agulo, sur ls droite elle remonte la vallée d'Hermigua.
21->22 - (GR 132)  Très bon état
Distance 3,08 km   218 m   36m
22->23 - (GR 132)  Très bon état
Distance 0,99 km   33 m   42m
Suivre la rue à gauche des Correos et du colège en direction de l'église. Plus bas au croisement remonter vers l'église à gauche. Depuis l'église remonter et suivre jusqu'au cimetière. Sur la gauche le GR132.
23->24 - (GR 132)  Très bon état
Distance 2,18 km   378 m   6m
Remonter le GR132 jusqu'à la route, traverser et reprendre le sentier un peu plus haut jusqu'à une maison abandonnée. Sous le pin canarien le chemin de randonnée continue tout droit vers Las Rosas et Vallehermoso par Tamargada, sur la gauche (GR132) il remonte vers Juego de Bolas et Vallehermoso par Roque Cano.
24->25 - (GR 132)  Très bon état
Distance 0,74 km   138 m   5m
Suivre le GR132 qui remonte en direction de Juego de Bolas et le Centre des Visiteurs jusqu'à la bifurcation sur la crête. À gauche une piste se dirige vers le Mirador d'Abrante, le GR132 continue sur la droite.
25->26 - (GR 132)  Très bon état
Distance 1,10 km   61 m   11m
Suivre le GR132 en direction de Juego de Bolas et le Centre de Visiteurs du Parc National de Garajonay. On y trouve toute l'information sur ce parc unique au monde et c'est gratuit.
26->27 - (GR 132)  Très bon état
Distance 2,24 km   74 m   170m
Suivre la route et prendre celle de droite à l'embranchement. Quelque mètres avant le virage quitter la route et emprunter le sentier balisé en direction de Las Rosas/Vallehermoso. Redescendre sur le barrage, passer sur la digue.
27->28 - (GR 132)  Très bon état
Distance 2,14 km   128 m   227m
33->34 - (GR132)  Piste de terre
Distance 1,67 km   111 m   2m
Remonter la piste de terre en direction de Santa Clara (GR132). Sur la droite l'ancien hameau de Chijeré. Après avoir passé l'ermitage de La Coromoto, se trouve un grand réservoir d'eau surmonté d'une structure de filets destinée à recueillir l'eau apportée par les alisés. Sur la droite le chemin vers Santa Clara. Tout droit la piste vers Santa Clara et Vallehermoso por el Lomo San Pedro.
34->35 - (GR132)  Très bon état
Distance 1,62 km   111 m   36m
Prendre le sentier en direction de Santa Clara. Le panorama est extraordinaire au-dessus de la pointe d'Arguamul et l'on peut observer la partie arrière de Los Órganos, visibles seulement depuis la mer. Santa Clara dispose d'un abri, tables, bancs et barbecues. En face de la chapelle la piste (GR132) vient de la route de Tazo-Arguamul, sur la gauche, à côté des panneaux d'information, descend le sentier vers Vallehermoso, de l'autre côté de la piste, à sa droite, un sentier descend vers Arguamul. Sur la gauche de la chapelle, la piste va vers les maisons de Chijere et la pointe d'Alcalá.
35->36 - (GR 132)  Piste de terre
Distance 2,57 km   17 m   121m
Continuer sur la piste en direction d'Epina jusqu'à une ancienne bergerie située au croisement avec la piste de terre provenant sur la gauche d'Épina et sur la droite de Tazo et Arguamul.
36->37 - (GR 132)  Très bon état
Distance 0,48 km   1 m   51m
Emprunter la piste vers Tazo/Arguamul sur quelques mètres jusqu'au départ du sentier qui descend vers une palmeraie où il se divise en 2 parties: à droite Tazo et tout droit Épina.
37->38 - (GR 132)  Très bon état
Distance 3,19 km   215 m   149m
Continuons vers Épina sur le versant ouest de l'île avec une alternance de zone plus verte et sèche suivant l'orientation. À l'arrivée sur le village, se trouve une ruine en contrebas du sentier, puis un petit sentier descend sur la droite. Tout droit le sentier contourne le village
38->39 - ()  Très bon état
Distance 0,74 km   167 m   1m
39->40 - (GR 132)  Bon état
Distance 0,42 km   10 m   72m
40->41 - (GR 132)  Bon état
Distance 0,54 km   0 m   116m
41->42 - (GR 132)  Bon état
Distance 2,83 km   42 m   422m
Continuer à descendre et traverser la route plusieurs fois. Après avoir longé des réservoirs d'eau destinés à l'arrosage, la descente continue jusqu'aux premières maisons puis la route. Suivre la route et touner sur la gauche pour remonter vers l'église. Sur le côté gauche de l'église, la rue descend vers la plage d'Alojera, complètement sur la gauche elle remonte vers Taguluche et Arure.
42->43 - (GR 132)  Très bon état
Distance 2,19 km   346 m   21m
Remonter la rue en direction d'Arure/taguluche. La rue se termine par un sentier en dessous des réservoir d'eau.Suivre le sentier jusqu'à la route et reprendre la sentier qui suit une crête. Un peu plus haut une deviation sur la droite redescend sur Taguluche, tout droit le chemin remonte vers Arure.
43->44 - (GR 132)  Très bon état
Distance 2,52 km   316 m   98m
Monter vers Arure en suivant la crête. Sur la partie du Lomo del Carretón qui longe la falaise, certaines personnes peuvent être sujette au vertige. Il est fortement recommandé d'éviter cette partie par grand vent ou pluie à cause du risque de chute de pierres. Le sentier débouche sur le mirador del Santo avec une vue imprenable sur la vallée de Taguluche
44->45 - (GR 132)  Piste de terre
Distance 0,83 km   34 m   23m
Passer sous l'arche et redescendez la rampe empierrée puis tournez à droite en direction de Valle Gran Rey (GR132). Suivre la piste. Une fois arrivé sur un plat avec quelques terrasses un sentier part sur la droite vers Taguluche on l'on perd la vue sur le barranco et la mer. La piste (GR132) continue vers Valle Gran Rey-La Merica.
45->46 - (GR 132)  Très bon état
Distance 6,57 km   131 m   896m
Continuer sur la piste vers Valle Gran Rey et traverser le plat de La Mérica, ancien lieu de culture de céréales avec ses anciens fours à chaux. Arrivés au bord de la falaise descendre par un sentier tout en lacet vers Valle Gran Rey et le quartier de La Calera. Continuer à descendre par une rue qui se termine par des escalier qui rejoignent la station de taxi et la mairie sur la route principale.
46->47 - (GR 132)  Très bon état
Distance 1,87 km   147 m   5m
Remonter la route principale le long du barranco en face la station de taxi et la mairie. Traverser la rivière pour quitter la route et remonter le long des dépots de la mairies en direction de la chapelle de Los Reyes. Vous pouvez l'atteindre en prenant un petit sentier qui remonte sur la droite au moment où la piste retraverse le lit de la rivière ou suivez la piste et prenez ensuite les escaliers qui monte vers la chapelle.
47->48 - (GR 132)  Très bon état
Distance 0,47 km   49 m   12m
Après la chapelle remonter par le sentier qui remonte sur le côté droit de la vallée jusqu'au croisement des chemins qui se trouve avant le passage d'un ravin à sec avec 2 maisons au-dessus du chemin. À droite vers Chipude/El Cercado/Ermita de Guará. Tout droit le sentier remonte dans la vallée vers le quartier de Chele.
48->49 - (GR 132)  Bon état
Distance 1,75 km   486 m   44m
Monter ver Chipude/El Cercado, le long des 2 maisons. La montée est raide mais la vue magnifique ( 1h). Au col un sentier sans issue part sur la droite pour arriver sur un plat qui domine Valle Gran rey et la Vallée de Gerián/Argaga. Sur la gauche Chipude/El Cercado.
49->50 - (GR 132)  Très bon état
Distance 0,97 km   115 m   33m
Continuer vers Chipude/El Cercado, descendre dans le barranco et remonter en face pour rejoindre le canal. Sur la droite la chapelle de Guará et Gerián. Sur la gauche Chipude/El Cercado.
50->51 - (GR 132)  Très bon état
Distance 0,38 km   16 m   8m
Suivre le canal (au lieu de monter par le chemin) jusqu'à la chapelle.
51->52 - (GR 132)  Très bon état
Distance 0,30 km   15 m   2m
Remonter par la route goudronnée qui arrive à l'Ermitage sur 200m jusqu'au croisement du sentier.
52->53 - (GR 132)  Très bon état
Distance 2,12 km   115 m   111m
73->74 - (GR 132)  Très bon état
Distance 3,22 km   424 m   3m
Depuis le parking monter par le sentier qui borde et passe au-dessus de la falaise en direction de la vallée suivante. Une fois redescendu dans le barranco de Chinguarime, le remonter en direction des plantations. Les traverser et suivre le sentier (GR132) sur la droite vers Casas Contreras. Le hameau abandonné se trouve sur le plateau autrefois riche de ses cultures de céréales. Sur la gauche des maisons on remonte vers Tacalcuse, sur la droite direction Morales.
74->75 - (GR 132)  Très bon état
Distance 2,02 km   117 m   76m
Suivre la direction Seima/Morales - El Cabrito. Le sentier suit plus ou moins la courbe de niveau, au millieu des terrasses, jusqu'aux village abandonné de Seima/Morales. Au centre du village, à gauche vers Tacalcuse et Jerduñe., à droite le GR132 continue sur El Cabrito et San Sebastian.
75->76 - (GR 132)  Très bon état
Distance 1,12 km   3 m   110m
76->77 - (GR 132)  Très bon état
Distance 2,70 km   5 m   416m
77->78 - (GR 132)  Très bon état
Distance 1,26 km   156 m   9m
78->79 - (GR 132)  Très bon état
Distance 1,73 km   2 m   149m
Redescendre sur le barranco de La Guancha vers San Sebastian. Une ancienne maison de pêcheur setrouve en face la plage de galets. Sur la droite de la plage on trouve un peu de sable. Un puir en pente douce se trouve sur la plage où le berger qui gardait ses chèvres en ce lieu, autrefois, les faisait boire.
79->80 - (GR 132)  Très bon état
Distance 1,92 km   154 m   33m
Remonter sur le plateau vers San Sebastian puis descendre jusqu'à la centrale électrique.
80->81 - (GR 132)  Très bon état
Distance 0,85 km   52 m   43m
81->82 - (GR 132)  Très bon état
Distance 1,47 km   7 m   133m

Sentiers de randonnée pédestre alternatifs de la même zone: