Sentiers de randonnée de

Introduire un lieu où passe des sentiers
Connection Enregistrement

Randonnées La Gomera

San Seb/La Laja - Bailadero - Agando - La Laja

Sentiers de randonnée pédestres

Ressources de La Gomera

Carte du sentier de randonnée: San Seb/La Laja - Bailadero - Agando - La Laja
 8,99 km 782m 781m  3   3h12mn (2,8km/h)  Chemins Circulaires       92.kml - 92.gpx   ->

Fiche technique de la randonnée

1->2 - ()  État moyen
Distance 2,55 km   506 m   17m
Tout au bout de la route de La Laja, monter la rampe en ciment puis suivre la piste de terre jusqu'au barrage. Suivre le sentier sur 50m, puis remonter sur la droite en direction d'un reste de dyke volcanique (mur) que l'on contourne sur la gauche. Le sentier est marqué par 2 rangées de caillous, néanmoins, sur les parties rocheuses ils peuvent être absent: prêter bien attention aussi aux virages, peuvent apparaître une continuation du sentier qui est fausse, quand celui-ci a suivi une courbe prononcée. Cette partie de la randonnée arrive sur le Mirador del Bailadero. Un petit allé retour permet de profiter de la vue sur toute la vallée d'Hermigua. Si c'est l'époque, les "Tajinaste azul", endemisme gomero, seront en fleur. Monter les escaliers pour arriver à la route.
2->3 - ()  Très bon état
Distance 0,57 km   53 m   0m
Longer la route sur 10m puis rentrer dans la forêt en suivant la direction Reventón Oscuro/Los Roques. Le sentier débouche sur le parking du Reventón Oscuro où la piste pavée en provenance du village du Cedro rejoint la route tranversale CV14.
3->4 - ()  Très bon état
Distance 1,61 km   136 m   58m
Depuis le coin supérieur du parking, monter les quelques marches. Le sentier s'enfonce dans la forêt en direction de Los Roques et de la route dorsale où il rejoint le GR131 qui traverse la route (GM2) en provenance de l'Alto de Garajonay et ensuite continue vers San Sébastien.
4->5 - (GR 131)  Très bon état
Distance 0,74 km   5 m   100m
Suivre en direction de San Sébastien (GR131), Le sentier rentre de nouveau dans la forêt pour faire une boucle à l'intention principalement de ceux qui ne font que celle-ci. L'alternative consiste à suivre le bord de la route sur 50m et retrouver le chemin sur la gauche un peu plus bas. Suivre le GR131 en passant par les points de vue. Un de ceux-ci, donnant sur l'ensemble de Roques, necéssite retraverser la route en dessous du 1er mirador et marcher quelques 50m de plus avant de revenir. Descendre ver le rocher d'Agando et la structure en hommages aux morts causé par l'incendie de 1984 en cet endroit. Sur la droite, en-dessous, un sentier conduit à Benchijigua.
5->6 - (GR 131)  Très bon état
Distance 0,37 km   2 m   10m
Traverser la route et suivre jusqu'à l'embranchement du chemin qui remonte sur la gauche depuis La Laja. Tout droit c'est San Sébastien et l'Ermitage de Las Nieves.
6->7 - ()  Très bon état
Distance 2,69 km   37 m   570m
Descendre en direction de La Laja. Passer la Casa del Manco, maison forestière habitée en dernier lieu par un garde auquel il manquait un bras: belle vue sur los Roques. Continuer à descendre au millieu des pins. La descente se termine sur le sentier qui borde le barranco de la Laja au dessus des maisons et relie, vers la gauche, la partie haute du village et, vers la droite, sa partie basse.
7->8 - ()  Très bon état
Distance 0,47 km   43 m   26m
Remonter vers le haut de La Laja et suivre jusqu'aux dernières maisons puis retouver la fin de la route qui redescend vers San Sébastien.

Sentiers de randonnée pédestre alternatifs de la même zone: