Sentiers de randonnée de

Introduire un lieu où passe des sentiers
Connection Enregistrement

Randonnées La Gomera

Sentiers de randonnée pédestres

Ressources de La Gomera

Carte du sentier de randonnée: Vallehermoso - La Encantadora - Las Creces - Las Hayas - El Cercado - Ermita de Guará - Chele
 22,75 km 1531m 1664m  4   8h7mn (2,8km/h)  Chemins Linéaires       64.kml - 64.gpx   ->

Fiche technique de la randonnée

1->2 - (GR 131)  Très bon état
Distance 0,71 km   76 m   24m
8->9 - (GR 131)  Très bon état
Distance 0,57 km   12 m   37m
Depuis l'aire de stationnement de las Creces, emprunter la piste qui s'enfonce dans la forêt jusqu'à une clairière ancienne aire récréative. En ce la piste forestière, sur la droite le sentier.
9->10 - ()  Très bon état
Distance 1,01 km   5 m   67m
Suivre le sentier en direction de Arure ou Las Hayas à l'intérieur de la forêt. Le sentier, très agréable, est pratiquement plat. Croisement pour Arure à droite ou Las Hayas à gauche,
10->11 - ()  Très bon état
Distance 0,91 km   65 m   11m
Continuer en direction de Las Hayas jusqu'à rencontrer une piste forestière. En face Las Hayas, sur la droite les champs.
11->12 - (GR 131)  Très bon état
Distance 0,80 km   14 m   45m
Suivre le GR131au milieu des bruyères géantes qui forment un décor assez fantasmagorique. La sortie de la forêt se fait au-dessus de la chapelle. Descencre tout droit jusqu'à la route et le croisement suivant au niveau des grands eucaliptus devant le bar-restaurant d'Efigenia. à gauche direction Valle Gran Rey-San Sébastien, à droite Arure. GR131.
12->13 - (GR 131)  Très bon état
Distance 1,00 km   46 m   26m
Prendre la direction de Valle Gran Rey-San Sébastien et suivre cette portion de route goudronnée jusqu'à la crête suivante, traverser la route et reprendre le chemin en face en direction de Valle Gran Rey-San Sébastien. Sur la crête suivante un autre croisement: à gauche vers Valle Gran Rey/Los Descansaderos, en face El Cercado/Chipude/San Sébastien. GR131.
13->14 - (GR 131)  Très bon état
Distance 1,16 km   99 m   92m
Continuer le GR131 en direction d'El Cercado que l'on aperçoit sur le plateau en face. Le sentier contourne le cañon de Valle Gran Rey que l'on aperçoit au fond de la vallée. Remonter sur El Cercado, connu pour ses poteries traditionnelles, au niveau du bar María. À droite direction Valle Gran Rey/La Viscaina, en face les poteries, Chipude/San Sébastien, Valle Gran Rey/Chele/Gerian.
14->15 - ()  Très bon état
Distance 2,31 km   4 m   249m
Depuis le bar María dans le virage, passer devant les magasins des poteries en direction de Chipude et au virage descendre les escaliers puis suivre la route. Descendre par le sentier signalisé vers Valle Gran Rey et Gerián. Quitter les maisons et descendre dans la vallée de La Matanza. Ce barranco rejoint plus bas celui de Chipude (Bco de los Manantiales). Sur la gauche un chemin en direction de Chipude. Sur la droite un sentier mène à Valle Gran Rey en suivant une falaise abrupte, remontez-le sur quelques mètres pour avoir un extraordinaire point de vue sur le canyon de Valle Gran Rey. En face le sentier suit un ancien canal d'irrigation vers la chapelle de Guará.
15->16 - ()  Très bon état
Distance 1,49 km   28 m   66m
Suivre l'ancien canal d'irrigation, qui amenait l'eau sur la pointe du Verodal vers le sud, jusqu'au point de rencontre avec le sentier qui descend sur la droite en direction de Valle Gran Rey. Tout droit, sur son promontoire au-dessus du canyon, la Chapelle de Guará à 300m.
16->17 - (GR 132)  Très bon état
Distance 0,38 km   16 m   8m
Suivre le canal (au lieu de monter par le chemin) jusqu'à la chapelle.
17->18 - (GR 132)  Très bon état
Distance 0,38 km   8 m   16m
Descendre le long du figuier vers l'ancien canal et le suivre jusqu'à l'embranchement sur la gauche du sentier vers Valle Gran Rey.
18->19 - (GR 132)  Très bon état
Distance 0,97 km   33 m   115m
Descendre en direction de Valle Gran Rey/Chele dans le creux puis remonter un peu pour arriver au col depuis lequel s'amorce la descente assez raide sur Valle Gran Rey.
19->20 - (GR 132)  Bon état
Distance 1,75 km   44 m   486m
Descendre dans la vallée. Le chemin est un caillouteux, un peu raide et tout en lacets. En bas le sentier rejoint le chemin qui descend la vallée au niveau de 2 maisons.
20->21 - (GR 132)  Très bon état
Distance 0,47 km   12 m   49m
Descendre en direction de l'ermitage de "Los Reyes" et de la plage. A l'ermitage il ya de l'ombre et des bancs.
21->22 - (GR 132)  Très bon état
Distance 1,87 km   5 m   147m
Depuis l'ermitage de Los Reyes, ne pas descendre par les escaliers, mais continuer par le sentier (un peu caché par les cactus au départ). Descendre et rejoindre la piste de terre, puis la route pour arriver à La Calera face à la mairie.

Sentiers de randonnée pédestre alternatifs de la même zone: